le safran

by Location Taroudant

le safran

Le safran est un type d’épice utilisé depuis plus de 3 000 ans. Une plante cultivée  fleurissant au commencement de l’automne. Une épice riche en fer et magnésium, antioxydant, relaxant et source de vitamine B6, B9 et C.

Cette fleur se caractérise  par un goût amer et un parfum proche. De même, une épice riche de calories, riche en minéraux et en oligo-éléments.

En effet, pour obtenir 1 kg de safran il faut 150 000 fleurs de crocus. Cette plante appartient à la famille des Iridacées, qui comprend également les glaïeuls et les iris. cette fleur se cultive notamment à la ville Taliouine dans la région de l’Anti Atlas, il a une couleur  jaune orangé , précieux par son prix et sa rareté.

Où utiliser le safran ?

Dans la cuisine : Le safran utilisé en cuisine pour sa couleur jaune orangé intense qu’il confère aux plats ainsi que pour son parfum chaud et aromatique.

Il faut infuser cette épice dans un liquide chaud de l’eau,  du bouillon, du lait, ou bien autre liquide avant de l’ajouter au plat pour qu’il ait le temps de libérer sa couleur et son arôme.

On trouve que le safran est un ingrédient indispensable de plusieurs plats, par exemple la paella dans la cuisine espagnole et aussi la cuisine indienne où il donne une couleur unique au riz.

En médecine : En effet, cette épice connu pour ses bienfaits pour la santé par exemple, combat les symptômes du rhume et des problèmes respiratoires, il calme les douleurs de l’accouchement et également des premières poussées dentaires.

En cosmétique : Le safran a des bienfaits sur la peau. Il incarne la beauté et protège des mauvais esprits, utilisé aussi comme teinture pour les cheveux.

Quels sont les bienfaits du safran ? Pourquoi en manger ?

Cette fleur a plusieurs bienfaits nous citons parmi eux :

  • Le safran permet de drainer le foie.
  • Un anti-âge global
  • Source de fer et de manganèse
  • Il permet de diminuer les effets secondaires de la consommation d’alcool.

You may also like

Leave a Comment

fr_FRFR