Pastilla au poulet Marocaine
La pastilla est considérée comme un plat national au Maroc et un symbole de l’ancienne cuisine marocaine. Constitué d’une enveloppe en feuilles, une pâte dédiée à la pastilla qui s’appelle Ouarka. Il est aussi possible d’utiliser la feuille de brick.
Passant maintenant à comment préparer la pastilla au poulet et ses ingrédients.
Les ingrédients :
Alors, il existe 4 parties la première pour le poulet pour les ingrédients nous avons besoin de : 1 poulet de 1,750 kg coupé en quatre et débarrassé de sa peau, 2 kg d’oignon émincé, 1/2 bouquet de coriandre émincée, bouquet de persil émincé, 3 bâtonnets de cannelle, 10 pistils de safran, 1 c. à café de poivre, 2 c. à café de gingembre, 3 pincées de Ras El Hanout qui ajoute un goût unique, 1 c. à café de smen (beurre rance), 8 cl d’huile, pincée de sel, 1 c. à soupe de miel, 4 œufs. Pour la deuxième partie pour les amandes : 650 g d’amandes mondées,100 g de sucre glace ( selon le goût), 1 c. à soupe de cannelle en poudre.
Passant à la troisième partie pour le pliage : 400 g de feuilles de pastilla, 80 g de beurre, huile pour la cuisson, 1 jaune d’œuf. Et finalement, la dernière partie pour le décor : sucre glace, cannelle en poudre.
La préparation du pastilla :
– Il faut d’abord déposer l’oignon émincé, le poulet, les épices, le beurre rance, l’huile et les herbes dans une marmite à fond épais.
– Couvrir les oignons et cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons dégorgent son eau de végétation et le poulet s’imprègne. En retournant le poulet de temps en temps dans la sauce.
– Une fois le poulet bien cuit, retirez-le de la sauce puis, le désosser et le détailler en morceaux.
– Ajouter le miel à la sauce d’oignon et la faire revenir à feu doux en remuant régulièrement.
– Lorsque l’oignon commence à prendre une consistance d’une confiture, retirer l’excédent d’huile et la réserver pour plier la pastilla.
– Ajouter les morceaux de poulet à la sauce d’oignon puis les œufs.
– Cuire la garniture à feu doux pendant 2 à 3 mn en remuant doucement. Retirer du feu et laisser refroidir la garniture.
– Faites frire les amandes émondées ou les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
– Hacher les amandes et les mélanger avec le sucre glace et la cannelle.
– Mélanger l’huile de cuisson de la sauce avec le beurre fondu pour en enduire les feuilles de pastilla lors du pliage.
– Faites une pastilla ou des mini-pastillas selon la technique présentée.
– Faire dorer la pastilla dans une poêle contenant de l’huile chaude ou dans un four préchauffé à 180°C.
– Servir la pastilla chaude décorée de sucre glace et de cannelle en poudre et bon appétit.