Le Couscous Marocain
Le couscous est un plat principal traditionnel populaire au Maroc, et généralement servi tous les vendredis et en toutes occasions et reconnu partout dans le monde à cause de son unicité. Il s’agit de la semoule de blé cuite dans un couscoussier à la vapeur. Ensuite, il est arrosé de bouillon de légumes et la viande est placée dessus.
Et pour aller plus loin, le couscous marocain a plusieurs variantes les plus populaires on retrouve le couscous : aux sept légumes, couscous marocain, le baddaz, couscous aux oeufs et aux amendes et finalement au tfaya.
Préparation :
Mais, pour l’instant on va s’intéresser juste au couscous marocain. Alors, pour la préparation du couscous fait par 6 parties.
Pour la première partie à savoir le bouillon nous avons besoin des ingrédients suivants : 1,5 kg d’épaule de mouton, 2 oignons émincés, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un grand verre de pois chiche secs, un petit bouquet de persil, et pour la deuxième partie qui est les épices on utilise pincée de sel, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de pistils de safran, 1 cuillère à café de gingembre moulu, un cube de bouillon type Knorr, 1 cuillère à café pleine de Rass el Hanout, poivron piquant.
Passant maintenant à la troisième partie à savoir les légumes nous avons besoin de 4 grosses carottes, 2 courgettes, 3 navets, 3 pommes de terre, 1 morceau de potiron, des fèves, 1 à 2 tomates, environ 4 L d’eau. Enfin, la dernière partie pour la semoule à couscous nous avons 1 kg de couscous moyen, 2 à 4 cuillères à soupe d’huile.
Je vous recommande vivement le couscous c’est vraiment un délice, une recette traditionnelle succulente, servi habituellement avec boisson lben.
Bon appétit !