Digital Nomade

by Location Taroudant

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ? 

Digital nomade, ou « digital nomad » dans sa version originale anglaise : c’est le terme qui désigne les personnes exerçant un métier numérique leur permettant de travailler à distance et de voyager. Pour Christel Joly, « bien plus qu’un métier, c’est un mode de vie ». Un nomade numérique peut travailler depuis la Chine, le Mexique ou le Kenya, à condition d’avoir une bonne connexion Internet. « Nomade numérique, c’est tout. 

Ce sont des personnes qui ont des métiers connectés et qui travaillent uniquement sur ordinateur. Ils sont nomades en ce sens qu’ils n’ont pas de position ou de localisation géographique bien définie. Ils peuvent changer de place quand ils veulent et comme ils veulent. »

Qu’est-ce qui a permis au nomadisme numérique de se développer ?

Les façons de travailler évoluent. Le télétravail se développe, tout comme le flex office qui est un mode de travail où les salariés n’ont pas de bureau attitré dans les locaux. Le nomadisme numérique fait également partie de ces évolutions professionnelles. Il est apparu grâce à « certaines avancées technologiques des 15-20 dernières années. 

Il répond également aux besoins des nouvelles générations entrant sur le marché du travail et souhaitant travailler tout en profitant de la vie en ayant un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Qui sont les nomades numériques ?

Ce sont des personnes qui ont grandi avec le développement des ordinateurs et de l’accès Internet haut débit ou qui ont grandi avec un téléphone connecté à Internet entre les mains. Le profil type du nomade numérique concerne principalement la nouvelle génération. «Ce sont des gens qui choisissent la liberté de voyager, donc il faut aussi adopter le mode de vie. Ce sont des profils qui choisissent de ne pas avoir d' »adresse fixe ». Ils peuvent travailler sur tablettes ou smartphones tout le temps pour pouvoir voyager, aller de ville en ville. »

Quels métiers exercer pour être un nomade digital ?

Un nomade numérique a un métier qui lui permet de s’exercer simplement avec un ordinateur et une connexion Internet. Ce sont, par exemple, « les métiers autour du développement web, du numérique, du graphisme… autrement dit, des métiers qui peuvent être exercés à distance. On retrouve aussi des professionnels de la traduction et du coaching ainsi que des profils liés au Marketing ou au Community Management que nous recrutons chez Fed Business, ou encore des entrepreneurs du web, des blogueurs, des Instagrammers… » explique Christel Joly. Elle souligne également que les nomades numériques « sont des personnes qui sont souvent des freelances ou des auto-entrepreneurs. Ils peuvent être salariés mais c’est plus rare. »

Quels sont les inconvénients d’être un nomade numérique ?

Choisir le nomadisme numérique comme mode de vie permet de profiter d’un atout majeur : le voyage. Mais sachez aussi que cette liberté géographique peut avoir des répercussions sur votre vie. Christel Joly explique que « quand on est un nomade digital, on est souvent seul puisque l’on passe son temps à voyager, loin de sa famille, loin de ses amis, ce qui peut parfois être accablant sur des mois voire des années ».

Le responsable de Fed Business poursuit en expliquant que des projets rassemblant des nomades numériques se développent. « C’est le cas du site nomadlist.com qui est devenu la plateforme de référence pour le nomade numérique qui aura accès à une multitude d’informations. Il va trouver les meilleurs endroits où travailler, connaître le coût de la vie, etc.

You may also like

Leave a Comment

fr_FRFR