Le Système des Nations Unies soutient le Maroc dans ses priorités de développement durable pour la période 2023-2027

by Location Taroudant

Un nouveau Plan-cadre de coopération pour la période 2023-2027

Le Maroc a franchi une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable avec le soutien renforcé du Système des Nations Unies au Maroc (SNUD). La coopération entre le Maroc et l’ONU s’est matérialisée par la signature d’un nouveau Plan-cadre de coopération pour la période 2023-2027, succédant au Plan-cadre précédent couvrant la période 2017-2022.

Les axes fondamentaux du Plan-cadre de coopération

Ce nouveau Plan-cadre de coopération s’articule autour de six axes fondamentaux qui sont au cœur des priorités de développement du pays. Ces axes sont la gouvernance démocratique et la régionalisation avancée, le développement inclusif durable, la santé, l’éducation, l’inclusion économique et la réduction des inégalités et des vulnérabilités, ainsi que le développement rural inclusif, intégré et durable. Le rapport du SNUD inclut également les partenariats et le financement du Programme 2030, démontrant ainsi l’engagement commun envers les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Un plan élaboré en concertation avec le gouvernement

En mars 2023, le Maroc a signé ce nouveau Plan-cadre de coopération des Nations Unies, fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement marocain et l’ONU. Il s’inscrit dans la nouvelle génération de Plans-cadres pour le développement durable, en cohérence avec la réforme des Nations Unies de 2019. Ce plan a été élaboré dans le respect des objectifs stratégiques définis par le Nouveau modèle de développement marocain, et avec la détermination commune de reconstruire de manière plus solidaire et résiliente après la pandémie de Covid-19.

Les objectifs ambitieux du nouveau Plan-cadre

Nathalie Fustier, coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Maroc, souligne l’ambition de ce nouveau Plan-cadre, qui vise à accompagner et accélérer les efforts du Maroc pour atteindre les Objectifs de développement durable, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Le plan s’engage également à agir concrètement en faveur des plus démunis, mettant ainsi l’accent sur l’inclusion sociale.

Soutien à l’éducation inclusive

Parmi les actions concrètes menées par le SNUD au Maroc, l’éducation et la santé ont été des domaines clés d’intervention. En ce qui concerne l’éducation, le SNUD a apporté un soutien essentiel au ministère de l’Éducation, du Préscolaire et des Sports, ainsi qu’aux ONG, pour l’intégration des enfants non accompagnés et séparés dans le système éducatif formel et non formel.

Encourager la rétention scolaire des filles en milieu rural

Pour encourager la rétention scolaire des filles en milieu rural, un modèle pilote a été développé dans huit communes de deux régions, avec pour objectif de généraliser cette initiative. Des familles ont été sensibilisées à l’importance de la scolarisation des filles et à la lutte contre le mariage des enfants. Grâce à ces efforts, plus de 2 000 filles ont réussi la transition du primaire au collège, et 1 300 filles et garçons ont pu accéder aux écoles de la 2ème chance et bénéficier d’une formation sur l’entrepreneuriat social.

Amélioration de l’accès aux soins de santé

Dans le domaine de la santé, le SNUD a travaillé sur la prise en charge des maladies non transmissibles dans les établissements de soins de santé primaires, en développant des indicateurs de suivi. Un projet de soins palliatifs a également été mis en place dans quatre provinces, avec la formation d’un groupe de professionnels de santé. Le SNUD a également contribué à l’élaboration de normes pour les centres d’hémato-oncologie et à l’évaluation des pratiques médicales et paramédicales de prise en charge des cancers de l’enfant.

Un avenir durable grâce à la coopération avec l’ONU

Ces actions concrètes démontrent l’engagement fort du Système des Nations Unies envers le développement durable au Maroc. Grâce à une approche collaborative avec le gouvernement, les ONG et d’autres acteurs locaux, le SNUD œuvre pour un avenir inclusif, éducatif et en bonne santé pour tous les citoyens marocains. En s’appuyant sur ce nouveau Plan-cadre de coopération pour la période 2023-2027, le Maroc est bien parti pour réaliser ses objectifs de développement durable et contribuer ainsi à un monde meilleur pour tous….Lire plus.

You may also like

Leave a Comment

fr_FRFR