Caftan, Asmlal, Darâa… Les tenues marocaines rayonnent sous le soleil romain

by Location Taroudant

Les tenues marocaines ont brillé de mille feux lors de l’Expo universelle 2023 à Rome, mettant en avant la culture vestimentaire riche du Royaume. Découvrez les magnifiques tenues traditionnelles marocaines qui ont ébloui les visiteurs venus du monde entier.

Les Caftans marocains : une splendeur traditionnelle

Parmi les tenues présentées, l’emblématique caftan « Ntaâ » conserve les codes traditionnels de la Sfifa (rubans tressés) et des Aakad (boutons) sertis de fil d’or. L’intemporel Jawhara, synonyme de fluidité et d’élégance raffinée, ainsi que l’immortel caftan de la cérémonie de henné brodé à la main avec de petits motifs polygonaux, sont autant de tenues marocaines taillées dans des matières nobles qui ont suscité l’enthousiasme des visiteurs.

Un festival de couleurs sous le soleil romain

Sous l’éclat du soleil, les couleurs éclatantes des tenues en velours, en soie et en brocart ont captivé l’attention et suscité la curiosité des visiteurs. Les tenues marocaines ont brillé de mille feux, mettant en avant l’artisanat et les savoir-faire traditionnels du Maroc.

L’émerveillement d’une artiste devant la richesse du patrimoine marocain

« Le patrimoine marocain est splendide et singulier », a affirmé Giloya Lua, interprète et productrice angolaise basée en Italie, émerveillée devant une tenue traditionnelle « Asmlal » de la région de Souss, avec ses accessoires de Loubane Tifoulouss et ses babouches en cuir brodées en soie. L’artiste a souligné la beauté plurielle du Maroc et l’hospitalité généreuse et ouverte du pays, se félicitant de la qualité du stand du Royaume qui reflète la splendeur des produits typiques marocains à rayonnement international.

Une immersion dans la diversité des tenues marocaines

L’exposition universelle a également permis aux visiteurs de découvrir les tenues et les accessoires du Moyen Atlas ainsi que les précieux trésors en argent de Taroudant. La Darâa, un costume porté par les hommes des provinces du Sud, a également été à l’honneur. Cette tunique ample, de couleur blanche ou bleue, possède deux ouvertures conçues pour résister aux rayons ardents du soleil. Un défilé de mode ainsi qu’une démonstration artistique de ces symboles culturels étaient prévus pour le samedi.

Le caftan : une icône de la mode internationale

Les tenues traditionnelles marocaines, en particulier le caftan, ont sublimé plusieurs personnalités internationales de premier rang, dont Feue Marta Marzotto, l’une des « reines » de la haute société italienne. « Depuis 25 ans, c’était son uniforme, elle en est tombée amoureuse à Marrakech. Le caftan l’identifiait au point que les stylistes les plus célèbres lui rendaient hommage », avait écrit le « Corriere Della Sera » dans un hommage posthume. La styliste et artiste italienne, qui possédait une maison dans la ville ocre, était tombée amoureuse de Marrakech, des riads anciens et des familles locales qui lui faisaient découvrir les adresses secrètes des meilleurs tisserands.

Célébration des produits « Made in Morocco »

L’événement de l’Expo universelle 2023 a été l’occasion de célébrer en grande pompe les produits « Made in Morocco », charmant les visiteurs de toutes les cultures du monde au nom de la paix et de la fraternité humaine. Une variété de produits du terroir et d’artisanat marocains provenant de différentes régions du Royaume a été soigneusement exposée au public romain et international. Cette exposition a été organisée par le réseau maroco-italien des droits et de la coopération internationale en partenariat avec l’ambassade du Maroc en Italie.

Plongez dans l’univers des tenues marocaines et découvrez la splendeur du patrimoine vestimentaire du Maroc à travers les magnifiques créations exposées lors de l’Expo universelle 2023 à Rome. Laissez-vous séduire par les couleurs éclatantes, les matières nobles et l’élégance raffinée des tenues marocaines qui ont su charmer les visiteurs venus du monde entier…Lire plus.

Leave a Comment

fr_FRFR